Accès client

Nos partenaires



Création société SASU - SARL - SCI - EURL avec annonce légale


Nos tarifs

diagnostic immobilier Denain

Comment régler un litige avec un artisan ? L’ensemble des recours

Malheureusement, à moins de connaître parfaitement votre artisan et son travail, recourir aux services d’un professionnel pour vos travaux peut parfois amener à des résultats décevants, voire honteux. Malfaçon, travail bâclé, retard ou arrêt du chantier sans raison, les scénarios sont infinis et généralement, vous avez déjà versé une partie, voire, la totalité de l’argent pour la prestation.

Si vous êtes actuellement dans cette situation et que vous vous sentez totalement dépité par ce qui vous arrive, pas d’inquiétude. Plusieurs possibilités pour gérer ce conflit s’offrent à vous. De la solution à l’amiable jusqu’à la saisine des tribunaux, en passant par la lettre recommandée avec accusé de réception pour preuve… Quels sont les recours lors d’un litige avec un artisan ?

Nous pouvons vous apporter notre aide et nos conseils :

  • Par constater les faits ; il est indispensable que l’artisan reconnaisse les défauts ou malfaçons, qu’il d’estime coupable ou pas, ou à défaut que vous disposiez de photographies précises des malfaçons.
  • En établissant un rapport technique chiffré du préjudice :
    • Des photos avant et après travaux
    • La photocopie de votre lettre recommandée
    • Le devis artisan qui vous a été communiqué avant le début des travaux
    • La ou les factures que l’artisan vous a remis et si vous avez déjà payé sa prestation
  • Et nous rédigerons des conclusions opposables à la partie adverse que nous soumettrons en organisant une confrontation ou une médiation civile dite conventionnelle.

Quelle que soit la nature du litige, sachez qu’une solution à l’amiable sera toujours préférable à un passage devant les tribunaux et cela vaut pour les deux parties. Ne cherchez pas immédiatement à passer par la justice dès lors que vous remarquez une malfaçon ou que la prestation de l’artisan vous déçoit. Il sera toujours préférable d’avertir l’artisan de votre mécontentement. Nous constaterons ensemble, les différentes anomalies afin de proposer des solutions justes.

Il est important d’effectuer un certain nombre de démarches pour résoudre votre problème sans directement passer par une action en justice qui peut conduire à une procédure longue et coûteuse.

Note : si le litige porte sur le montant des factures à payer, il faut savoir que le devis artisan établi avant les travaux fait preuve de contrat. Un artisan ne peut exiger une somme supérieure sans avoir reçu l’accord signé du client. Dès lors, refusez de payer pour des prestations qui n’étaient pas indiquées sur le devis.

 

UNE SOLUTION A VOS PROBLEMES, APPELER LE 0961 021 673

Médiation civile proche de 59 - Nord

etats des lieux Denain