Médiation civile, arbitrage & conciliation

Accès client

Nos partenaires


Réglement litiges

  • Impayés
  • Relations difficiles
  • Harcèlements
  • Divorce difficile
  • Litiges travaux
  • Malfaçons

Création société SASU - SARL - SCI - EURL avec annonce légale


Nos tarifs

diagnostic immobilier Denain

Djemi Drici, conciliateur au tribunal : dialoguer pour désamorcer les conflits - 04/03/2019

Djemi Drici, 48 ans, installé à Escaudain, exerce une profession peu connue : celle de médiateur-conciliateur civil indépendant. Une activité qu’il exerce depuis 2008, après avoir suivi une formation à l’Institut de l’expertise à Paris. http://www.lavoixdunord.fr/region/djemi-drici-conciliateur-au-tribunal-dialoguer-pour-ia15b36967n2368691
 
Inscrit au greffe du tribunal de commerce de Valenciennes, Djemi Drici intervient à la demande de particuliers ou d’associations, lors de conflits familiaux (au sujet de la garde des enfants, par exemple), de voisinage, entre locataire et propriétaire, ou lors de litiges liés au bâtiment (malfaçons, etc.). Son intervention permet une résolution du différend dans un délai plus court que celui d’une procédure devant le tribunal, entre une et quatre semaines en moyenne, permettant ainsi d’éviter qu’une situation déjà dégradée « devienne invivable, voire conduise à un drame ». C’est aussi moins coûteux pour chacune des deux parties. « Je suis convaincu que tout ne se règle pas par voie judiciaire », glisse Djemi Drici. Comment procède-t-il ? « Je rencontre les deux parties successivement. Puis je rédige un «protocole de consentement à la médiation conventionnelle». » 
 
Ce document de plusieurs pages comprend l’exposé des faits, les solutions proposées par chacune des deux parties, les concessions que chacun est prêt à faire. Le rôle du médiateur-conciliateur civil consiste aussi à apporter des suggestions pour aider les parties à résoudre leur problème. L’affaire réglée, il réalise un suivi plus ou moins long du dossier. Au final, personne n’est gagnant à 100 %, mais chacun est assuré que sa situation va s’améliorer et soulagé de constater que le conflit est désamorcé. « On fait en sorte de trouver un arrangement à l’amiable », résume Djemi Drici. 
 

Tarifs libres 

Ses tarifs sont libres et non réglementés, mais Djemi Drici l’assure : il les fixe en fonction des revenus de ses donneurs d’ordres. « Mes tarifs ne sont pas prohibitifs, mes ordres de mission (l’équivalent d’un devis, ndlr) tiennent compte de la solvabilité des personnes qui me missionnent. » Lorsqu’il est sollicité, il se réserve le droit d’accepter ou non le dossier qui lui est soumis. Ses refus sont rares, de l’ordre de 10 %, notamment « quand une affaire, complexe, relève du droit et non de la conciliation ».
 
Djemi Drici exerce principalement dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, mais également en Ile-de-France. Il a aussi eu l’occasion de traiter des dossiers à Carpentras, Pau, Biarritz, Cagnes-sur-Mer, Lyon, etc.
 
Contact : 84, rue Camille-Desmoulins à Escaudain. 06 28 33 16 43 ou 09 61 02 16 73. Courriel : emodiagamc@gmail.com 
 
La Voix du Nord | 09/09/2014

« Retour aux actualités

Médiation civile proche de 59 - Nord

etats des lieux Denain